INSCRIPTION DES NOUVEAUX DIPLOMES – diplôme d’Etat

Dès l’obtention de leur diplôme, les masseurs-kinésithérapeutes sont tenus de demander leur inscription au tableau de l’ordre en application des Articles L. 4321-10, L. 4321-13 et l’article L. 4112-5 (rendu applicable par l’article L. 4321-19) du code de la santé publique pour exercer la masso-kinésithérapie :

 

1ER INSTANCE : Conseil de l’ordre

Le masseur-kinésithérapeute qui exercerait sa profession, sans être inscrit au tableau, pourrait faire l’objet de poursuites pour exercice illégal de la masso-kinésithérapie.

La demande avec toutes les pièces nécessaires à l’inscription doit être envoyées par courrier recommandé avec accusé de réception, remis en main propre au Conseil Départemental de l’Ordre sur rendez-vous, ou sur l’application mobile « mon appli kiné ».

Les prises de rendez-vous se feront à partir du 15 juin. Vous pourrez nous adresser un mail avec votre nom – prénom – date de début d’exercice pour que nous puissions vous fixer un rendez-vous, ou nous contacter par téléphone à partir de cette même date. .

Elle fait l’objet d’une procédure stricte dans le cadre de laquelle un certain nombre de points sont vérifiés. Il s’agit ainsi de s’assurer notamment de la compétence, de la moralité et de la capacité de chaque masseur-kinésithérapeute à exercer.

Le dossier doit contenir obligatoirement :

Les seules pièces devant être obligatoirement produites dans le cadre de la demande d’inscription au tableau de l’ordre sont celles mentionnées par le code de la santé publique, elle sont prévues par les articles L.4001-2 ; L.4113-9, rendu applicable aux masseurs-kinésithérapeutes par l’article L.4321-19 ; L.4321-9 ; R.4112-1, rendu applicable aux masseurs-kinésithérapeutes par l’article R.4323-1 ; R.4321-142 ; R.4113-4 ; R.4113-28 ; R.4321-144 et D.4311-95 rendu applicable aux masseurs-kinésithérapeutes par l’article D.4323-2-2 et par l’arrêté du 6 février 2009, modifié, portant création d’un traitement de données à caractère personnel dénommé « répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé » (RPPS).

  • Le questionnaire, formulaire-dinscription-au-tableau-de-lordre,
  • La photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité,
  • Justificatif du diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute,
  • Photocopie des autres diplômes (ostéopathe, D.U, autres…),
  • Un justificatif de situation antérieur, Justificatif de situation antérieure,
  • Un justificatif de domicile (accompagné d’une attestation d’hébergement et du justificatif d’identité de la personne qui vous héberge, le cas échéant),
  • Copie du ou des contrats professionnels et avenant ayant pour objet l’exercice professionnel (exemples : contrat de travail, contrat de remplacement, contrat d’assistant-collaborateur, baux, contrat d’association, statuts de SCM, SCP ou SEL, promesse d’embauche, …),
  • La photocopie de l’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle en cours de validité (uniquement pour les masseurs-kinésithérapeutes en activité libérale ou mixte),
  • Un curriculum vitae,
  • Une adresse mail,
  • Si vous êtes de nationalité autre que française, un extrait du casier judiciaire (ou équivalent) de votre pays d’origine et datant de moins de trois mois, accompagné de sa traduction ;
  • Tous éléments de nature à établir que le demandeur possède les connaissances linguistiques nécessaires à l’exercice de la profession et celles relatives aux systèmes des poids et mesures utilisés en France ; Si vous exercez en libéral uniquement au domicile des patients (sans disposer de cabinet) ou uniquement en effectuant des remplacements le lieu de votre résidence professionnelle est celui de votre domicile personnel et le lieu de demande d’inscription est celui de votre résidence personnelle.

Il est impératif que votre dossier soit complet lors de son dépôt et vous devez être inscrit pour débuter votre exercice.

Cette inscription entraîne automatiquement une cotisation obligatoire appelé par le Conseil National (Article L 4321-16 du Code de la Santé Publique – 0€ pour les MK titulaires d’un diplôme d’Etat l’année de leur diplôme).

2EME INSTANCE (pour un exercice libéral) : CPAM

Des réceptions de votre courrier d’inscription (adressé en recommandé), vous devez vous enregistrer auprès de l’Assurance Maladie via le lien : https : //installation-kine.ameli.fr/installation_kine/.

Votre Carte Professionnelle de Santé (CPS) vous sera adressé suite à votre inscription à la CPAM, par l’ASIP SANTE (en cas de problème avec la carte CPS vous devez contacter l’ASIP SANTE au 0.825.852.000.).

La caisse d’assurance maladie gère l’affiliation auprès de l’URSSAF.

3EME INSTANCE (pour un exercice libéral : CARPIMKO

Vous pouvez les contacter au 01.30.48.10.00 ou sur leur site internet : www.carpimko.com.