Certains parmi vous reçoivent dans leur cabinet des stagiaires. Ceux-ci peuvent être des étudiants en masso-kinésithérapie, ou des lycéens en baccalauréat professionnel, par exemple en option « secrétariat », ou des élèves d’écoles de secrétariat, ou d’autres encore.
Quelle que soit la structure dans laquelle vous les accueillez, et quels que soient les stagiaires que vous recevez, nous vous recommandons de bien étudier les conventions que les responsables d’établissements vous proposent, avant de signer celles-ci, et de ne pas oublier de nous les transmettre.
En effet, des incidents divers survenus au cours de ce type de stage nous ont été communiqués par certains d’entre vous. Récemment encore, nous avons été saisis d’une affaire de vol dans un cabinet de la part d’un stagiaire. Ces affaires peuvent, en fonction de leur gravité, être amenées jusqu’au Procureur de la République.
Tout en faisant preuve de compréhension pour ceux d’entre vous qui prennent le temps d’accorder à des stagiaires la possibilité de parfaire leur cursus estudiantin en leur ouvrant la porte de leur cabinet professionnel, nous vous encourageons à la vigilance. Ces agissements sont le fait d’une minorité et ne doivent pas faire oublier le sérieux et la reconnaissance du plus grand nombre des stagiaires. Néanmoins, notre rôle au Conseil de l’Ordre est également de vous prévenir de certains problèmes potentiels afin de vous aider dans votre exercice quotidien.
Nous vous invitons à nous signaler tout incident se rapportant à ce type de pratique, afin de vous orienter dans vos démarches le cas échéant, et restons à votre disposition.