Chères consœurs, chers confrères,
La formation tout au long de sa vie professionnelle est un devoir pour ceux qui prennent en charge la santé des patients. Le Code de déontologie (Art. R. 4321-62.) impose au kinésithérapeute d’entretenir et de perfectionner ses connaissances.
Le développement professionnel continu (DPC) permet de répondre à cette obligation. Il a pour objectifs le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences ainsi que l’amélioration des pratiques.
Suite à la mise en place de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, chaque praticien doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC.
En 2017, le budget de l’Agence nationale du DPC pour le financement du DPC des professionnels libéraux et salariés était de 170,7 millions d’euros en 2017 dont 17 millions pour les kinésithérapeutes, ce qui devait permettre de former 31% d’entre eux.
Lors de vos formations dans le cadre du DPC, une attestation de participation vous est remise par l’organisme de formation.
L’attestation de participation remise en fin de session de votre programme ou action de DPC vous permet de justifier de votre participation à un DPC et par conséquent votre obligation en cas de contrôle.
Vous devez la communiquer à votre Conseil Départemental de l’Ordre dont vous dépendez pour attester du respect de votre obligation. Pour rappel, cette obligation vous incombe. Elle n’est pas à la charge de l’organisme de formation, qui parfois effectue cette démarche à votre place. Il faut donc, dans ce cas, vous assurer que l’attestation est bien parvenue à votre conseil ordinal.
Vous pourrez plus d’informations en suivant les liens suivants :
http://www.ordremk.fr/je-suis-kinesitherapeute/formation/la-formation-continue/