Evolution des recommandations de l’ARS à propos de l’exercice de la kinésithérapie en ville
Au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire et à la demande de la profession, l’Agence régionale de santé d’Île-de-France (ARS) a actualisé les recommandations concernant la reprise d’activité de kinésithérapie en cabinets ainsi qu’en maisons et centres de santé.
Il était jusqu’à présent recommandé, à propos d’une salle de soins commune, de limiter l’accès à ce plateau technique qu’à un seul patient à la fois.
Désormais et à compter de ce jour, la recommandation pour des salles de soins spacieuses veut que les kinésithérapeutes peuvent prendre en charge simultanément plusieurs patients au sein d’une même pièce si la surface permet le respect des règles de distanciation entre les patients, fixées à 1 patient pour 4 m² (dès lors que ces patients ne présentent pas une situation de vulnérabilité et que tous les patients et praticiens portent chacun un masque).
Par ailleurs, la reprise des activités de balnéothérapie en bassins chlorés peut être dès à présent envisagée, dans le respect des règles barrières suivantes :
- Accès au bassin ou à la piscine limité à 1 patient pour 4 m² .
- Port du masque obligatoire jusqu’à l’entrée dans le bassin et dès la sortie de celui-ci.
Retrouvez l’intégralité des recommandations de l’ARS-IDF actualisées au 5 juin 2020
Difficultés liées à l’exercice en EHPAD
De nombreuses difficultés surviennent concernant l’intervention des kinésithérapeutes libéraux au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Compte-tenu des remontées de terrain, un courrier aux directeurs de ces établissements permet de leur rappeler les directives concernant l’intervention des kinésithérapeutes libéraux afin d’assurer la continuité des prises en charge tout en garantissant la meilleure protection possible contre le risque épidémique. Il informe également ces directeurs des conséquences déontologiques des adaptations et leurs limites qu’imposent les mesures exceptionnelles actuelles.
Autant que de besoin, vous pouvez faire usage de ce courrier auprès de ces établissements comme auprès de toute structure médico-sociale dans laquelle vous rencontrez actuellement des difficultés afin de répondre aux besoins des patients.