ENTRAIDE – Prévention des risques psychosociaux
Mesdames, Messieurs, chères consœurs, chers confrères,
Le Conseil national s’est engagé dès 2019 dans la prévention et la lutte contre les risques psychosociaux (RPS) et la protection de la santé des kinésithérapeutes.
Depuis, un plan de prévention des risques psychosociaux a été élaboré puis mis en place, avec un certain nombre d’outils visant à assurer la sécurité et à protéger tant la santé physique que la santé mentale des kinésithérapeutes.
Ce plan de prévention et de lutte se décline sur deux niveaux :
La prévention des risques
L’Ordre coordonne l’action de 14 référents régionaux pour identifier les besoins en formation des kinésithérapeutes, actualiser l’état des lieux des RPS et élaborer des axes d’amélioration concernant la qualité de vie au travail des kinésithérapeutes.
Vous trouverez, jointe à cette circulaire, la liste des référents « risques psychosociaux » désignés dans chacun des 14 Conseils régionaux de l’ordre, auxquels vous pouvez vous adresser en cas de besoin.
L’accompagnement des kinésithérapeutes concernés
Le Conseil national a mis en place une plateforme d’entraide dédiée aux kinésithérapeutes en mauvaise santé physique ou mentale. Cette plateforme se compose de deux outils :
- Le numéro vert gratuit et accessible 24h/24 : 0800 288 038. Il est destiné à celles et ceux qui ont un besoin urgent d’écoute ou d’une prise en charge médicale. Toutes les informations échangées sont couvertes par le secret professionnel
- Le formulaire de prise de contact pour ouvrir un dossier d’entraide.
Une infographie résumant l’action de l’Ordre sur les risques psychosociaux a été réalisée pour résumer l’ensemble des actions. Vous la trouverez également en pièce-jointe.